Le plus grand des petits indiens a croisé pas mal d’amis tout au long de ses aventures ! De l’âne au glouton en passant par le béluga, il a sûrement appris pleins de choses sur tous ces animaux … Et chanceux que nous sommes, il a même décidé de partager un peu de son savoir de papoose avec nous ! Et pour en savoir plus sur tous ces compagnons à poils, plumes ou écailles, on vous donne rendez-vous sur les fiches pédagogiques sous les albums de Yakari !
1. Le géocoucou
Si l’on vous dit géocoucou, il y a énormément de chances que cela ne vous dise rien… Pourtant, il y a aussi énormément de chance que si l’on rajoute « bip bip » derrière, les images d’un certain dessin animé vous reviennent immédiatement en tête ! Eh oui, le drôle d’oiseau que Yakari croise dans l’album 27 (Yakari et Longues-Oreilles) et le héros de Bip Bip et Coyote sont le même oiseau. D’ailleurs en anglais, on l’appelle un roadrunner … Ce n'est pas une coïncidence puisque cet animal cours très très vite et peu changer de direction comme il veut grâce à sa queue qu'il utilise comme gouvernail !
2. Le boeuf musqué
Voyez-vous le bovin que Yakari croise dans L’Oiseau de Neige ? Ça s’appelle un boeuf musqué, et là, vous vous demandez sûrement d’où vient ce nom ! C’est très simple, les mâles sentent le musc. Le musc, c’est une matière animale rentrant dans la composition des parfums ! Si on vous avait dit qu’un bovidé sentait le parfum … Avouez, vous n’y croiriez pas ! Et vous avez raison, le musc sent extrêmement fort, tellement fort que les marins refusaient de le prendre comme cargaison malgré ça grande valeur marchande !
3. Le castor
C’est adorable les castors. Ça joue dans l’eau, ça fait des barrages comme habitats et ça mesure entre 75cm et 1m20 pour une trentaine de kilo… C’est tout mignon, quoi ! Et bien, on ne dirait pas la même chose d’un castor préhistorique : 300 kg pour la taille d’un ours noir !!! Imaginez la taille des barrages… On a toute suite moins envie de lui faire des caresses. On lui préfèrera Tilleul, l’ami de Yakari avec une taille beaucoup plus raisonnable !
4. L'alligator
L’alligator, cet énorme reptile peut se vanter d’avoir le titre de fossile vivant : Son espèce est la dernière des archosauriens… Il a même survécu aux dinosaures, il y a 100 millions d’années !
5. Le bison
Si le far west est souvent symbolisé par le bison, ce dernier a bien un cousin européen. Malheureusement, celui-ci avait disparu à l’état sauvage… Sauf dans une forêt polonaise où il a été réintroduit dans les années 50 à l’aide de spécimens gardés dans des zoos ! Maintenant, ce brave animal peut de nouveau parcourir de grands espaces en étant complètement libre !
6. Le béluga
Ce fait est peut-être un peu plus triste que les autres mais le béluga, la gentille baleine blanche que Yakari rencontre dans Le Souffleur de Nuage a été dressé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour détecter les mines marines. Il allait ensuite les déclencher au prix de sa vie, mais par la même, sauvait des milliers de soldats du naufrage.
7. La chouette des terriers
La nature n’a pas fini de nous passionner et de nous faire découvrir des choses. On dit même qu’elle est très douée pour se camoufler. On en a la preuve avec la chouette des terriers. Celle-ci imite à merveille le serpent à sonnette et son très menaçant tintement qu’il fait avec sa queue. Elle fait ce bruit (KECKECKECKEC) avec son bec simplement pour faire fuir ses prédateurs. Chouette technique, non ?
8. Le canard colvert
Le canard colvert est, semble-t-il, un animal très bavard… Tellement bavard qu’il communique déjà avant son éclosion. Mais parfois, il vaut mieux se taire, surtout quand la menace plane! Alors la mère exige le silence à l’aide d’un cri « coin-coin » et ça y est, le calme se fait !
9. Le tatou
Le tatou à 9 bandes a une particularité très spéciale : Quoi qu’il arrive, il se retrouvera toujours avec trois frères ou soeurs si c’est une femelle ! Vous l’avez sûrement compris, le tatou nait toujours par groupe de quadruplés parfaitement identiques. Simplement car ils proviennent tous du même ovule !
10. Le lynx
Avoir un oeil de lynx, ça veut dire avoir une très bonne vue… Ça veut donc dire que le félin a 20/20 quand il va chez l’opticien, non ? Pas du tout, sa vue n’est pas si exceptionnel que ça comparé à l’aigle (par exemple) qui peut voir des détails jusqu’à 1km. Mais alors, d’où vient cette fameuse expression ? De Lyncée, personnage de la mythologie grecque dont le regard pouvait percer les nuages et les murailles les plus épaisses ! On dit même qu’il pouvait même voir ce qu’il se passe au ciel ou en enfer. Une vue remarquable donc !