2 Fauves pour les Éditions du Lombard au FIBD 2025 !

2 Fauves pour les Éditions du Lombard au FIBD 2025 !

Les Éditions du Lombard raflent 2 Fauves lors de cette 52e édition du Festival International de la Bande Dessinée ! Alix Garin remporte le Fauve du Prix du Public 2025 pour "Impénétrable" et Romain Renard le Fauve Polar SNCF Voyageurs pour "Revoir Comanche" 🍻🥳 La remise des prix a eu lieu ce samedi 1er février 2025 en soirée.

Alix Garin remporte le prix du public avec "Impénétrable"

Alix Garin est récompensée pour son roman graphique "Impénétrable", sa deuxième BD, à seulement 27 ans. Elle y raconte son vaginisme, son chemin vers la réappropriation de son corps et son émancipation en tant que jeune femme. Un récit fort et très graphique. Des images qui restent en mémoire. Une BD qui ne laisse personne indifférent et décidément pas le public qui salue son travail.

Pour Alix Garin, cette récompense prend tout son sens : "La dimension prix du public, évidemment, elle a une valeur immense puisque c’est la preuve que c’est un récit qui a résonné pour les gens et ça donne tout son sens à la démarche. Je pense que la bande dessinée, c’est un art qui est très populaire dans le sens le plus noble et le prix du public, c’est un peu ça son paroxysme. C’est la reconnaissance d’un travail, d’une exigence. Et ça donne beaucoup, beaucoup de confiance en soi dans un métier où on est souvent très seul. Ça m’émeut beaucoup."

Sa précédente BD "Ne m’oublie pas" avait aussi été acclamée par la critique. Elle avait reçu le prix Rossel de la BD en 2021 mais n’avait pas été sélectionnée à Angoulême. C’est donc sa première sélection pour "Impénétrable" et dans la foulée, une première statuette à ramener en Belgique.

Article © RTBF.be, Clara Weerts Photo ©Aurélien Sanchez

Romain Renard empoche le Fauve Polar pour "Revoir Comanche"

Romain Renard est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Parmi ceux-ci, la série Melville. Hier soir, il a reçu le Fauve polar pour sa BD "Revoir Comanche", hommage à la série du même nom.

Tout part d’un challenge, pour Romain Renard : "Ce livre est une très belle aventure depuis le début. Il a été imaginé pour la première fois au festival d’Angoulême, il y a trois ans, en discutant avec mon éditrice et mon éditeur. On s’est tapé la main en se disant qu’on faisait un pari fou. On est trois ans plus tard avec cette nouvelle qui nous réjouit toutes et tous ! On peut parler d’ivresse…"

Cet album, c’est l’histoire d’un road trip à travers les États-Unis, de deux personnages au 20e siècle. Une histoire qui lie douce nostalgie d’une époque révolue et la volonté d’une nouvelle génération tournée vers l’avenir. Son récit marque aussi par la beauté des dessins, dignes d’une photographie en noir et blanc.

Article © RTBF.be, Clara Weerts Photo ©Aurélien Sanchez