La première réunion du Conseil National de la Résistance
Une réunion historique a lieu le 27 mai 1943 au 48 rue du Four, dans le 6e arrondissement de Paris. Pierre Meunier et Robert Chambeiron, adjoints de Jean Moulin, vont chercher un à un les invités à qui ils ont donné des rendez-vous secrets dans le quartier. Le risque est réel. Beaucoup d’entre eux sont suspectés d’activisme ou agissent sous de fausses identités.
Les représentants des huit principaux mouvements de résistance sont là. Il y a également les six représentants des grandes tendances politiques, de droite comme de gauche (bien sûr, les partis d’inspiration fasciste qui soutiennent Pétain – les seuls autorisés par lui – ne sont pas contactés par le CNR). Enfin, il y a deux représentants des syndicats, organes qui défendent l’intérêt commun.
Le CNR est une sorte de parlement. C’est donc, en pleine Occupation, une représentation large et démocratique de la France privée du droit de vote qui s’exprime. Un vrai tour de force. Après débat, le CNR vote une motion de soutien au général de Gaulle. Le CNR veut qu’il reste le chef de la Résistance. Jean Moulin est quant à lui élu président du CNR.
Les Enfants de la Résistance : au cœur de l'Histoire
Découvrez les événements et les personnages décisifs de la Seconde Guerre Mondiale grâce aux Enfants de la Résistance. Des premiers actes de résistance à la Libération, suivez les aventures de Lisa, François & Eusèbe à travers leur réseau de résistance clandestin, le Lynx.
Un dossier explicatif accompagne chaque album pour aller plus loin dans la compréhension des faits, lieux et dates évoquées dans chaque bande dessinée. En outre, de nombreux outils pédagogiques ont été développés autour de la série et sont à retrouver sur notre site !