Les éditions du Lombard ont l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Walli, à l'âge de 69 ans. Dessinateur de Modeste & Pompon, de Chlorophylle, de Cosmic Connection, de Gil Sinclair et de quelques autres séries humoristiques emblématiques de notre maison d'édition.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Walli, survenu le 23 mai 2021 à l'âge de 69 ans. Les Éditions du Lombard dont il fut l'un des principaux dessinateurs, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Instituteur de formation, c'est sous ce pseudonyme de Walli qu'André Van Der Elst avait entamé une brillante et prolifique carrière de dessinateur de bandes dessinées dans le journal Tintin qu'éditait Le Lombard. Sa contribution au mythique hebdomadaire des super jeunes de 7 à 77 ans avait débuté à l'aube des années 1970.
Après avoir modestement collaboré à de courtes séries humoristiques, il s'était fait remarquer en 1977 en créant L'œuf, base d'omelettes farfelues fouettées par Bob de Groot au scénario. En 1978, un fabricant de jouets ayant demandé à l'agence Publiart (filiale du Lombard) de lui concocter une BD avec un toucan, l'emblème de sa firme, il fit alors s'envoler Touky le Toucan vers de rocambolesques aventures, avec à nouveau Bob de Groot au scénario.
En 1980, à la suite d'Attanasio, de Mittéï et de Griffo, il avait à son tour assuré la reprise de Modeste & Pompon.
« J'ai choisi de rester fidèle au graphisme qu'avait créé Franquin en 1955. Mais j'ai actualisé le décor et la garde-robe des protagonistes. Pour qu'ils soient un couple crédible, ceux-ci auront désormais tous les deux environ 25 ans. »
C'est à partir de là surtout qu'il forma avec le scénariste Bom un indissociable duo. Passionné d'astronomie, il lancera parallèlement un amusant petit astronaute dans une Cosmic Connection à la fois fantasque et poétique.
Trois ans plus tard, avec Bom encore, c'est à un autre grand classique du 9ème art qu'il entreprit de donner suite : Chlorophylle. Avec la bénédiction de son créateur Macherot qui comptait se réserver la fin de ces histoires animalières, le célèbre lérot se mesurera ainsi une dernière fois à son mortel ennemi, le rat noir Anthracite.
En 1989, succédant à feu le journal Tintin, le magazine Hello Bédé accueille en ses pages Gil Sinclair, un as de l'aviation s'illustrant durant la Seconde Guerre Mondiale, par des exploits aussi comiques qu'héroïques. Paru en 1993, le dernier épisode marquera non seulement la fin de la contribution Walli et Bom au Lombard, mais également au monde la BD.