Du 9 septembre 2023 au 25 août 2024, le Centre de la Bande Dessinée devient la maison Lombard. À l'occasion de son 77e anniversaire, Le Lombard investit le dernier étage du musée avec l'exposition « Le Lombard, une affaire de famille ».
Une scénographie interactive
C’est tout naturellement que Le Lombard s'est tourné vers le Centre Belge de la Bande Dessinée, temple local du 9e Art, pour créer cette exposition dans le somptueux bâtiment Art Nouveau signé Victor Horta. Mais cette fois, l'offre proposée au Lombard est exceptionnelle : celle d’investir un étage entier du musée pendant une année complète !
C'est un véritable retour aux sources pour le musée, qui fut initialement un grand magasin de tissus. Dans cet incroyable édifice conçu par Victor Horta, chaque pièce rendra hommage à une dimension de l’histoire de l’éditeur, en mêlant personnage, histoire et regard réflexif, en mélangeant tradition et modernité. Chaque pièce a sa mise en scène unique. De nombreuses surprises attendent les visiteurs ! Le public devra explorer et chercher pour trouver les planches cachées dans les meubles. « On est dans un showroom Ikea et pas dans un lieu d’expo », rappelle Thierry Bellefroid.
Une inauguration Royale
Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique nous a fait l'honneur de venir inaugurer en personne l'exposition lors d'une visite exceptionnelle au Centre Belge de la Bande Dessinée ce vendredi 8 septembre 2023. La visite du Roi met ainsi à l’honneur le 9e art, une discipline qui fait la renommée de la Belgique dans le monde entier ! Notre souverain a ensuite pu échanger avec certains des auteurs et autrices du Lombard ayant participé au journal Tintin spécial 77 ans.
L'équipe de choc
Thierry Bellefroid, une personnalité bien connue du milieu de la bande dessinée, soumet une proposition au CBBD dès qu’il apprend qu’Isabelle Debekker est à la recherche d'une personne capable de mener à bien cette exposition d’ampleur, autour d’une maison d’édition aussi emblématique.
Pour cela, Thierry Bellefroid, fait appel à Ezilda Tribot et à sa maison de production d’expositions, Les Drôles & co. pour donner corps à sa vision. Ezilda Tribot monte alors un duo de scénographes, Élodie Descoubes, spécialiste des meubles et des volumes ayant travaillé autour de l’exposition Les Enfants de la Résistance et Ève Sarfati qui vient du détail de luxe et qui est plus sur le détail et la partie graphique.
Isabelle Debekker, directrice générale du musée, affirme que « c’est un projet qui parle vraiment à toutes les générations, et à tous les publics. Le catalogue du Lombard va du patrimonial au contemporain, en passant par la jeunesse. À cet égard, il répond à tous les critères du CBBD. Et, au sortir de la crise des expositions liée à la pandémie, c’est le genre d’événement que nous recherchons ! »
Un original, des originaux
Les planches se trouvant dans les meubles sont toutes authentiques. Ces originaux ne peuvent pas être exposées plus de quatre mois, en vertu du strict protocole de conservation. Il faudra alors visiter trois fois l’exposition pour contempler l’intégralité des fonds. On peut donc s’attendre à bon nombre de pièces de choix … fois trois !
L’exposition « Le Lombard, une affaire de famille » ouvrira ses portes le 9 septembre 2023 et le public y sera le bienvenu jusqu’au 25 août 2024. Ne manquez pas ce rendez-vous historique avec le 9e Art. C’est qu’un an, ça passe vite… Mais ça, on ne s’en aperçoit que quand on en a 77 !