« Il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir »
Le 22 juin 1940, le Troisième Reich allemand et le gouvernement français, dirigé par le Maréchal Pétain, signent l’Armistice qui suspend le conflit entre les deux pays et établit les conditions de l’occupation partielle de la France par l’armée germanique. Âgés de 13 ans trois adolescents du petit village de Pontain l’Ecluse, dans l’Est de la France, décident d’entrer en Résistance. Eusèbe, François, et Lisa, sous le pseudonyme du "Lynx" lancent un réseau de résistance et répondent ainsi à l’appel lancé depuis Londres par un officier français inconnu, le général de Gaulle.
Durant tout le conflit les trois complices vont au péril de leur vie distribuer des tracts, aider des fuyards ou appuyer des opérations militaires. Peu à peu la tragédie d’un quotidien marqué par les privations, les humiliations, les emprisonnements, les morts, laisse place à l’espoir avec les premières victoires sur l’occupant.
La série Les enfants de la Résistance est composée de sept tomes de bande dessinée destinées aux enfants des 9 ans. Cette exposition ludique et pédagogique proposera une plongée dans le climat de la Seconde Guerre mondiale en mettant l’accent sur une immersion à travers cinq grands espaces extraits des bandes dessinées :
Informations pratiques :
Où ?
1er étage du Vaisseau Moebius, 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image
Quand ?
Du 8 mai 2022 au 1er janvier 2023