En mars 2020, le CHU de Bordeaux, en lutte contre la Covid-19, crée un dispositif inédit : VilleHop. Improvisée dans l’urgence, cette plateforme d’appels à destination des professionnel·le·s de la santé a vocation à désengorger le système en centralisant l’information. C’est la première d’une longue liste d’initiatives. Quatre mois durant, les cinquante bénévoles qui la composent seront en première ligne d’une guerre médicale qui n’épargne personne, et surtout pas eux. Faire Face est leur histoire. Leurs histoires !
Faire Face : soignants vs Covid 19
Avril 2020 : l’association The Ink Link s’associe au CHU de Bordeaux pour raconter en bande dessinée ce qui se joue au sein de l’hôpital. Mobilisation générale, improvisation et initiatives, pour vivre la période du COVID-19 aux côtés des soignants grâce au talent de 11 artistes réputés : Wilfrid Lupano, François Duprat, Gaëlle Hersent, Miss Prickly, Sess, Mayana Itoïz, Ohazar, Mathilde Domecq, Laure Garancher, Weldohnson et Yannick Corboz.
Aujourd’hui : les 10 histoires de 4 planches sont dessinées. Pour que cet album circule de main en main, que l’histoire de ces soignant·e·s en ce début d’année 2021 soit lue et partagée, Faire Face a fait l’objet d’un financement participatif sur KissKissBankBank . Un succès ! L'album est désormais édité et disponible.
Au final, dix histoires courtes de quatre pages brossent un portrait sociologique poignant, témoignage réalisé dans l’urgence. Maître mot d’un ouvrage qui dépeint une crise inédite, et les trésors d’improvisation qui furent déployés pour y parer, dans la grande tradition de l’hôpital public, ce projet est aussi une façon de rendre hommage aux soignant(e)s autrement qu’en les applaudissant à la fenêtre tous les soirs à vingt heures.
« Les dix histoires courtes ont été enrichies de ressources documentaires sur la crise vécue depuis l’hôpital, les biographies des soignant(e)s interrogé(e)s, un cahier graphique avec des croquis et des éléments inédits. 80 pages au total. »
Qui est The Ink Link ?
The Ink Link agit depuis 4 ans en soutenant les associations et institutions par le dessin. Des professionnel·le·s de la BD et des ONG, et les artistes membres mettent à disposition leurs compétences dessinées pour communiquer, informer et sensibiliser.
Un appel au printemps 2020
Mathilde Pugès, infectiologue au CHU de Bordeaux, se rend compte qu’il se passe quelque chose d’unique, qui ne doit pas être oublié. Elle contacte The Ink Link pour que soient racontés en BD les initiatives, les prouesses, les doutes, le quotidien. Rapide concertation de l’équipe et présentation du projet aux dessinateurs et dessinatrices : tout le monde est partant. « On ne sait pas exactement où on met les pieds, mais on peut aider alors on y va ! »
À la rencontre des équipes médicales
Wilfrid Lupano rend visite aux soignants et découvre la plateforme d’appels improvisée à la hâte. Des entretiens sont alors lancés entre le scénariste, l’équipe projet et les artistes. Le principe ? S’inspirer de 22 témoignages pour imaginer 10 histoires de fiction qui présenteront le quotidien et les défis relevés.
TITRE : FAIRE FACE
SCÉNARISTE : WILFRID LUPANO
DESSINATEURS/DESSINATRICES : FRANÇOIS DUPRAT, GAËLLE HERSENT, MAYANA ITOÏZ, MISS PRICKLY, SESS, OHAZAR, MATHILDE DOMECQ, LAURE GARANCHER, WELDONHSON, YANNICK CORBOZ
NBRE PAGES : 80 PAGES
COULEURS FORMAT : 220 X 290, BROCHÉ
PRIX DE VENTE : 17€
ISBN : 978-2-9575439-0-8
ÉDITEUR : THE INK LINK
DATE DE PARUTION : MARS 2021