En préambule à cet extraordinaire, éclairant et on ne peut plus instructif voyage dans le temps, David Vandermeulen pose de sa belle plume une préface qui passe en revue l’Histoire des sciences (paléontologie, paléoanthropologie, etc.) afin de permettre à Antoine Balzeau d’entrer dans le vif du sujet. Une fois de plus, le contenu de ce nouvel opus de La Petite Bédéthèque des Savoirs nous en bouche un coin ! En effet, le scientifique remet les choses à leur place en cassant des clichés sur l’Homo Sapiens. Comme le fait qu’il est – que nous sommes donc – le résultat du culte de l’adaptation à tout-va, de la survie du plus fort. Notre évolution n’implique pas forcément d’amélioration, n’a pas de direction et l’Homme n’est pas un aboutissement ni une finalité en soi. Non, nous sommes le fruit du hasard !
Antoine Balzeau met également un point d’honneur à démontrer que l’expression « l’homme va à la chasse, la femme à la cueillette et s’occupe du foyer (depuis l’époque de nos ancêtres préhistoriques) » est une idée totalement gratuite. Mais ceci n’est que la partie visible de l’iceberg car de nombreuses autres révélations vous attendent au fil des pages. Et d’autres sont à venir dans le futur car de nouvelles techniques (imagerie, paléogénomique, protéomique, etc.) apportent de nouvelles informations. Et les faits exposés dans la troisième chapitre sont tellement vrais et d’actualité qu’ils poussent à la réflexion, voire à la prise de conscience. Nous vous rassurons de suite : ce n’est pas barbant du tout. Au contraire tout est explicite et parfaitement vulgarisé. On peut même dire que c’est convivial grâce à la mise en images de Pierre Bailly. Le créateur de Ludo et de Petit poilu (avec Céline Fraipont) prend un malin plaisir à mettre en scène le chercheur du C.N.R.S. dans un contexte humoristique qui fait passer les messages en douceur.
Un nouveau volume de la collection mené avec sérieux dans le propos et légèreté dans le dessin. Un excellent équilibre validé par le Muséum National d’Histoire Naturelle.
L'intégralité de l'article de La Ribambulle est disponible via le lien suivant.