En 1973, Greg, alors rédacteur-en-chef, est à l’affut d’une trouvaille totalement inédite… Il décide de faire du jamais vu, avec la publication de La plus grande Image du Monde dans le journal Tintin, l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
Pour relever cet incroyable défi, il confie l’entreprise à deux jeunes talents facétieux et assez prometteurs, Turk et De Groot. Ceux-ci décident alors qu’il est temps de doter la Belgique d’une réponse moderne à la Tapisserie de Bayeux…
Les deux compères créateurs de Léonard et Robin Dubois vont donc proposer, tout au long de l’année, à raison d’une planche chaque semaine, une longue BD humoristique dans le journal Tintin. Il suffira de raccorder bout à bout chacune des illustrations pour obtenir une amusante frise kilométrique !
En gagman jamais à court de drôleries, Bob de Groot a situé le lieu des successives scènes d’action. C’est celui d’une rue pleine de vie avec ses inévitables accrocs abracadabrantesques et ses petits événements burlesques qui donnent matières aux chroniqueurs de faits divers.
Comme décor à ce joyeux bouillonnement qu’il a graphiquement animé avec une chatoyante bonhomie et un sens aigu de l’observation, Turk a planté un pittoresque alignement de boutiques, d’ateliers, de maisons cossues, de modestes demeures avec, çà et là, des coins de rencontres, des bistros et restos aux devantures et aux enseignes alléchantes.
Après un minutieux ravalement de ses façades et un pimpant ravivement de ses couleurs, la voilà qui se déploie à nouveau et ouvre pour la première fois de l’Histoire ses 15 mètres de long éditée sous la forme d’une frise collector une fois dépliée. À la nostalgie amusée des uns et à l’étonnement des autres surpris de ce à quoi pouvait ressembler le bonheur de vivre en ce temps-là !