« Entre conte classique et thriller horrifique, en passant par le girly bienveillant, la bande dessinée jeunesse s’empare du sujet des smartphones et des réseaux sociaux. »Télérama
Les Schtroumpfs et la machine à rêver
"Un jour qu’ils se promènent en forêt à la recherche de champignons, trois schtroumpfs tombent sur une curieuse tablette de cristal, à mirer avec des lunettes spéciales. Magie : cet écran leur fait vivre, le temps du visionnage, tout ce dont ils avaient rêvé, gâteaux géants ou sourires de Schtroumpfette. De quoi les rendre accro et les pousser à donner de l’or au sorcier responsable de cette arnaque, pour continuer à se plonger corps et âme dans ce bonheur virtuel. Même l’avisé Grand Schtroumpf se laissera aller, la nostalgie d’un amour passé aidant, à la fuite dans le virtuel…"
"Pas bête, l’idée d’Alain Jost et Thierry Culliford (le fils de Peyo) de faire succomber les petits lutins bleus à la tentation des écrans, à travers une histoire toute simple mais pas si simpliste. Car elle permet de montrer aux jeunes lecteurs que le virtuel a tout son intérêt quand il s’agit de s’évader, mais qu’il ne doit pas détourner de la « vraie vie », au risque de perdre gros. Un 37e album malin, dessiné par Jeroen de Coninck et Miguel Diaz, dans la tradition d’une série familale bien vivace malgré ses plus de 60 ans."