Le mercredi 21 février 2024, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, à l'occasion du 80e anniversaire de sa mort. Cet hommage accordé à une figure emblématique de la résistance française est pour nous l’occasion de remettre en lumière la bande dessinée Vivre à en mourir, qui raconte l’histoire de l'un de ses principaux compagnons de lutte.
Vivre à en mourir conte en effet le destin de Marcel Rayman, un jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manouchian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la guérilla urbaine, de la mort, de la peur… et de la trahison.
Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne. Il fut exécuté en compagnie de vingt-et-un de ses camarades du "groupe Manouchian", le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Apprenez-en plus sur cette inspirante histoire de ce pacifiste devenu résistant, dans cet album signé Jeanne Puchol et Laurent Galandon.