Viré sans ménagement de la banque pour laquelle il a travaillé 10 ans, Josh Jardens doit se reconvertir rapidement : sa fille compte sur lui. Ayant, comme beaucoup, loupé le train du bitcoin, il décide d’investir sa prime de départ dans une nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin. Les garanties semblent solides, la représentante ne le laisse pas insensible… Josh a tôt fait d’embarquer parents et
habitants de sa petite ville natale dans l’aventure. Mais à mesure que le temps passe, le doute s’insinue… et si tout cela n’était qu’un nouveau schéma de Ponzi… ?
Après Hedge Fund, Tristan Roulot s’impose définitivement comme la nouvelle valeur sûre du thriller financier. Ce nouveau one-shot est un bijou de pédagogie et d’intrigue. Partant du constat simple mais avéré que nous avons tous entendu parler des « millionnaires du bitcoin » mais que bien peu d’entre nous savent réellement de quoi il retourne, il tisse une intrigue aussi explicite que palpitante.
La crypto-monnaie est un sujet idéal pour entretenir la tension dramatique puisqu’il s’agit d’un des rares cas de « fortune facile » de l’Histoire, qui a réellement vu quelques geeks avant-gardistes devenir multimillionnaires sans effort. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Un tel rêve est-il encore possible ? Le scénariste pimente ces questions d’une pincée de Madoff et autres GetEasy, et incarne tous ces doutes dans un personnage crédible et touchant. Homme de valeurs dans un monde qui les perd plus vite que ne se minent les bitcoins, est-il condamné à être une victime… ? Pour le savoir, il faudra dévorer les 120 pages de ce one-shot à la narration très américaine, magnifiquement mis en scène par Djibril Morissette-Phan. On en sort un peu plus informé, averti, et transporté par le résultat de leur collaboration.