Pulp festival 2022 : la bande dessinée au croisement des arts

La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée)
Pulp festival 2022 : la bande dessinée au croisement des arts

Cette année encore et depuis sa première édition en 2014, metteur.euses en scène, musicien.nes, chorégraphes et cinéastes s’emparent du vocabulaire et de l’imaginaire de la bande dessinée pour inventer de nouvelles formes d’expression. Exploitant par la même occasion les infinies possibilités d’abolition des frontières entre les arts.

LE PRIX DU PUBLIC

Les libraires des réseaux lalibrairie.com et Librest, partenaires depuis la première édition du Festival ont sélectionné 8 premières œuvres éditées en 2021 qui à leurs yeux méritent de concourir. A vous de voter sur ce site pour désigner le meilleur album :

Les expositions créées pour le PULP Festival invitent à une immersion dans l’univers onirique de Fanny Michaëlis et dans les œuvres les plus intimes de Lorenzo Mattotti. Elles convient également les spectateurs à plonger dans la vie d’Andy Warhol à travers l’impressionnant travail graphique de Typex et dans celle d'Alice Guy grâce au duo Catel et Bocquet qui s'est penché sur le destin extraordinaire de cette pionnière du cinéma. Enfin, l’exposition Femzine s’intéresse au féminisme dans tous ses aspects à travers la presse bande dessinée underground et les fanzines.

Dans une performance musicale et dessinée originale, Dominique A, Stéphan Oliva et Philippe Dupuy donnent corps à leur dialogue sur les croisements entre la musique et le dessin. Émilie Capliez et son équipe s’emparent du Little Nemo de Winsor McCay pour créer un conte musical coloré et fantastique. L’auteure Loo Hui Phang orchestre une partie de cache-cache amoureux dansé et dessiné.

Le week-end du festival s’anime grâce à de nombreux autres rendez-vous : un étonnant numéro de lancer de couteau, du cinéma, des rencontres avec les auteurs, des activités pour les enfants (mais pas seulement) et l’incontournable grande librairie. Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le PULP Festival se veut plus foisonnant et optimiste que jamais. Vive le 9e art, vive le PULP Festival !