La première fois que nous l’avons contacté pour lui proposer de faire de la bande dessinée, Hubert Reeves s’était montré quelque peu perplexe. Il pensait en effet que le langage de la bande dessinée n’arriverait pas à rendre pleinement ses idées. La rencontre avec le dessinateur Daniel Casanave fut en ce sens déterminante. Grâce aux dessins et aux mises en scène de Daniel, Hubert a mesuré instantanément la richesse d’un médium auquel il n’était pas familiarisé. Il a compri de l’intérieur les secrets de la création et l’étendue des possibles que lui proposait cette grammaire nouvelle pour lui. Cette très belle collaboration a donné lieu à L’Univers, un album qui a paru dans La petite Bédéthèque des Savoirs, en mars 2016. Hubert Reeves faisait, à 84 ans, ses premiers pas dans la bande dessinée !
Véritablement ravi de l’expérience, Hubert a depuis réalisé que la bande dessinée ne traduisait pas seulement ses idées : elle les reformulait aussi de façon inventive ; plusieurs séquences facilitant même la compréhension de certains concepts. Le talent de Daniel Casanave a su agir sur les aprioris d’Hubert Reeves. « Le propre de l’esprit scientifique, aime-t-il le rappeler, c’est de savoir se remettre en cause ! ». Après avoir douté de l’apport pédagogique de la bande dessinée parce qu’il en ignorait les potentialités, notre grand vulgarisateur s’adresse désormais aux curieux de nature par le biais de la bande dessinée. C’est ainsi qu’est née la collection Hubert Reeves nous explique…
Hubert Reeves nous explique… Une collection qui sensibilise à la question écologique
Après avoir porté des années son regard le plus loin qui lui était permis vers la voûte céleste afin de répondre aux grandes questions scientifiques qui nous animent tous, Hubert Reeves s’est rappelé qu’il ne fallait pas délaisser l’ici-bas. Depuis 2000, avec l’association Humanité et Biodiversité dont il est devenu l’actif président d’honneur après l’avoir présidée de 2001 à mars 2015, notre astrophysicien est devenu un scientifique préoccupé par la dégradation de l’environnement. Nommé également président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité par la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal en septembre 2016, Hubert Reeves est l’ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversité et du vivant. Il était tout naturel de commencer sa nouvelle collection en bande dessinée par un album entier consacré à la biodiversité. Suivront l’année prochaine un album consacré spécifiquement à la forêt et un autre aux mers.
Entretien avec Hubert Reeves
Si ta bande dessinée s’adresse à tous et toutes, elle a aussi été conçue pour être compréhensible des jeunes gens et même des enfants. Selon toi, ce sont eux qu’il faut sensibiliser en priorité ?
Cette bande dessinée a été spécialement conçue pour les jeunes – et même les très jeunes ! – à double titre. Premièrement parce que l’évolution des événements, sur le plan des menaces qui pèsent sur la vie sur la Terre, laisse prévoir des conditions difficiles dans quelques décennies seulement, et ce futur implique leur propre existence. Ils sont donc les premiers concernés car c’est de leur propre vie qu’il s’agit. Cette BD a également été conçue pour eux parce que les enfants se mobilisent généralement plus facilement que les gens âgées, qui ont souvent des idées plus arrêtés. De plus, avoir une cause à défendre, ici le futur des humains, est favorable et bénéfique pour la formation de la personnalité des jeunes, surtout si cette cause fait appel aux meilleurs traits de la nature.
Ta bande dessinée nous fait comprendre que la préservation de la biodiversité est un souci de chacun. Quels seraient selon toi les meilleurs comportements que nous pourrions appliquer au quotidien?
Parmi les comportements à recommander, il y a la consommation de la nourriture bio et la préservation des lieux humides, riches en organismes qui servent à la pureté de l’eau. Ou encore la réduction de notre consommation de viandes, surtout celles des bovins, très énergivores de céréales, et donc d’énergie.
Et quels seraient les choses néfastes à éviter en priorité ?
Il est important de réduire le forage des sols pour en extraire le pétrole et le charbon, responsables du réchauffement climatique. Et il est impératif également de réduire considérablement les grandes monocultures, très fragiles aux insectes et autres maladies congénitales des plantes.
Entretien avec Daniel Casanave
Après L’Univers, La Biodiversité est ta deuxième collaboration avec Hubert Reeves. Suivront deux albums sur la forêt et la mer. Est-ce que tu avais un jour imaginé collaborer de façon aussi intense avec un astrophysicien ?
Non, absolument pas, bien sûr ! C’est grâce à la proposition de La petite Bédéthèque des Savoirs que nous nous sommes rencontrés Hubert et moi. C’était à l’époque une réelle surprise car l’astrophysique est très éloignée des thèmes que je traite généralement dans mes bandes dessinées. Est-ce le hasard ou la nécessité, comme dirait Hubert, qui ont fait que nous nous sommes retrouvés un jour à travailler ensemble ? C’est peut-être aussi dû à un alignement de planètes, allez savoir !
En tant que dessinateur, ce travail a-t-il présenté pour toi des difficultés particulières ?
À vrai dire, pas particulièrement. Pour ce nouvel album, on a repris le personnage docte et bienveillant d’Hubert et on l’a immergé dans la nature. Dessiner la nature, sous toutes ses formes, ça reste pour moi toujours une très grande satisfaction. Pour chaque scène et chaque action, j’ai pris un réel plaisir à trouver la bonne touche géographique, les bons paysages… Je me suis appliqué à représenter plusieurs variétés d’arbres et de plantes, j’ai fait attention à bien rendre compte de toute la diversité du vivant.
Un dernier mot sur les très belles couleurs de l’album. Elles sont de Claire Champion. Il me semble que tu étais très présent sur l’étape des couleurs et que tu as beaucoup conseillé Claire. Votre collaboration étroite compte déjà plusieurs albums, n’est-ce pas ?
Quel bonheur de travailler avec Claire Champion ! J’ai toujours l’impression qu’elle comprend mes images mieux que moi. Par ses couleurs, Claire apporte une dimension poétique que j’apprécie vraiment. Elle me rassure beaucoup ! Nous travaillons ensemble depuis plusieurs albums et j’espère que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin !