Le burn-out en quelques points
Saviez-vous ce qu'est le burn-out ?
Après le bore-out, qui est la définition d’un mal-être psychique consécutif à l’ennui au travail, est apparu le burn-out. Ce mot nouveau décrit le mal-être que subissent certains employés lorsque les tâches qu’ils ont à accomplir leur apparaissent absurdes, comme lorsque l’on travaille pour des entreprises dont les actions produisent des effets néfastes sur la marche du monde.
Saviez-vous que le burn-out était un mal déjà décrit au temps de l'Antiquité tardive ?
Ce sont les Pères du désert, des ermites chrétiens qui vivaient en Égypte entre les IIIe et IVe siècles, qui ont pour la première fois mis un nom sur le mal qui atteignait leurs copistes trop assidus au travail. Ces derniers se consumaient subitement par le trop d’effort et développaient une lassitude spirituelle allant jusqu’à se négliger eux-mêmes et à douter de Dieu. Les Pères du désert ont nommé ce phénomène l’acédie, qui veut dire “négligence”, “indifférence”.
Saviez-vous que l'embauche au mérite est très récente ?
En 1927, le sociologue Siegried Kracauer rappelait dans une étude sur les employés berlinois qu’un nouveau type de management
commençait à faire florès au sein des entreprises. Il s’agissait d’embaucher sur la base de diplômes et de qualifications scolaires. Les socialistes allemands s’opposèrent vivement à cette nouvelle méthode compétitive car, selon eux, elle allait produire des effets néfastes et durables sur le psychisme des candidats. Ils ne furent pas entendus.