Dino Attanasio est né à Milan, le 8 mai 1925. Il y suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts.
En 1948, il s'installe en Belgique où il entame une collaboration avec le quotidien, La Libre Belgique. Parallèlement, il entre au "Journal Tintin" où il crée en 1957, avec René
Goscinny pour le scénario, les aventures du petit Italien «Signor Spaghetti». Ce personnage volubile exerce toutes sortes de métiers. Avec son cousin et souffre-douleur Prosciutto, ils provoquent des catastrophes plus hilarantes les unes que les autres.
Entre 1961 et 1968, il reprend la série «Modeste et Pompon» créée par
Franquin.
Attanasio a aussi repris entre 1959 et 1962, l'adaptation en BD de «Bob Morane» sur scénario de
Henri Vernes, créateur du personnage.
En juillet 99, Le Lombard édite une sélection des meilleures histoires de «Spaghetti» dans un recueil de sa collection «Les Classiques du Rire».
En 2006 sort aux éditions Miklo "Dino Attanasio, 60 ans de BD", une biographie rédigée par D. Coulon et A. De Kuyssche (200 pages - 50 €). Extrait :
"Dans mon souvenir, il faisait toujours soleil à Bruxelles ! Tout semblait possible. Un jour, j'ai poussé la porte d'une société qui fabriquait des publicités pour le cinéma et on m'a engagé sur-le-champ. Plus tard, j'ai repéré les éditions du Lombard, dans la rue du même nom, et l'éditeur, Raymond Leblanc, m'a commandé une histoire complète de quatre pages."
Photographie © Le Lombard / D.R