Auteur
Goscinny
Scénariste
Impossible de parler bande dessinée sans que, rapidement, ne ressorte le nom de René Goscinny. Ayant grandi en Amérique du Sud, il tente de se faire un nom comme « cartoonist » à New York, en 1946, au moment même où Harvey Kurtzmann et sa bande lancent le célèbre Mad Magazine. Ce mélange d'observations sociétales et d'humour marque le jeune Goscinny, qui en fera sa marque de fabrique une fois débarqué en Europe. Il y fait rapidement la connaissance des Franquin, Morris et autres Uderzo, tout ce petit monde travaillant pour l'agence World Press de Georges Troisfontaines. Goscinny décide alors de se consacrer au scénario. Stakhanoviste de la machine à écrire, il signe des planches pour tous, ainsi que de nombreux articles, et les célèbres chapitres de la vie du Petit Nicolas.
En 1956, avec Charlier et Uderzo, il tente une fronde pour obtenir un réel statut en tant qu'auteur de B.D. Peine perdue, les trois hommes choisissent de retourner dans leur pays natal, la France. Grand bien leur en prend puisque, bien décidés à ne pas laisser tout ce talent se perdre, ils créent le journal Pilote. Son fer de lance ? Un petit gaulois moustachu qui permet à Goscinny de laisser parler son oeil mordant et son talent pour les jeux de mots. La suite appartient à l'histoire. En tant que rédacteur en chef, il a contribué à élargir les horizons de la bande dessinée.
En tant qu'auteur, il est tout simplement le premier à avoir imposé la B.D. comme digne de l'attention des médias « sérieux ». Inutile de dire que sa disparition prématurée, en 1977, laisse un vide impossible à combler, mais une large brèche dans laquelle s'engouffrer !
Photographie © DR/Archives Anne Goscinny