Afrique 2024, ouest Nigeria. Suite à des affrontements inter-ethniques, l'ONU est mandatée comme force d'interposition passive. Le lieutenant Morane, âgé de 28 ans, fait partie d'un groupe de casques bleus internationaux qui patrouillent en blindé dans un quartier résidentiel de la ville de Yoraba, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider.
Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés. L'homme est un politicien célèbre, le docteur Kanem Ousman. Les ordres de Bob sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob ne peut s'y résoudre et bafoue ses ordres, obtenant l'unique soutien d'un géant roux écossais, le sergent William Ballantine.
Ensemble, ils réussissent à sortir Ousman, mutilé, mais vivant de ce guêpier, en le faisant monter dans le blindé de l'ONU.
L'action est belle, mais hors cadre de leur mandat. Ce qui entraîne le passage en cours martiale de Bob (devant l'armée française) et de Bill (devant l'armée anglaise).
Le procès de Bob Morane est annulé, lorsque Kanem Ousman devient le président du Nigeria Occidental, indépendant… et que sa première demande à la France est la grâce du lieutenant Morane.
Exempté de peine, mais radié de l'armée, Bob est contacté par Ousman, en déplacement en France. Reconnaissant et ayant parcouru l'impressionnant CV du jeune ingénieur, le président du Nigéria Occidental lui propose de devenir son conseiller personnel à la valorisation de l'exploitation des ressources naturelles de son pays, espérant ainsi contrecarrer le pillage de celui-ci par les multinationales étrangères. Le pays est très pauvre, mais possède des mines de matériaux nécessaires à la production des nouvelles technologies : Tentale, Coltan, Cuivre, Zinc…